Au départ un
Manga dont la parution n'est toujours pas terminée, en 22 volumes au total des
CLAMP.
X a par la suite été adapté en film d'animation (1996) par Rintarō avec le chara-design de Nobuteru Yūki. Suivirent en 2001 une première OAV, prémice à la série TV en 24 épisodes que réalisa Yoshiaki Kawajiri. Toutes ces adaptations furent réalisées au Studio Madhouse.
En France, la série a été diffusée à un rythme quotidien en mars et avril 2006, sur France 4.
Histoire
voir le
manga.
Film
Fiche technique
- Année : 1996
- Réalisation : Rintarō
- Character design : Nobuteru Yūki
- Créateur original : CLAMP
- Musique : Yasuaki Shimizu
- Animation : Madhouse
- Durée : 100 minutes
- Licencié en France par : Kaze
Doublage
Série TV
Fiche technique
Doublage
Liste des épisodes
{{Liste des Episodes TV Animés {{Liste des Episodes TV Animés {{Liste des Episodes TV Animés {{Liste des Episodes TV Animés {{Liste des Episodes TV Animés {{Liste des Episodes TV Animés {{Liste des Episodes TV Animés {{Liste des Episodes TV Animés {{Liste des Episodes TV Animés {{Liste des Episodes TV Animés {{Liste des Episodes TV Animés {{Liste des Episodes TV Animés {{Liste des Episodes TV Animés {{Liste des Episodes TV Animés {{Liste des Episodes TV Animés {{Liste des Episodes TV Animés {{Liste des Episodes TV Animés {{Liste des Episodes TV Animés {{Liste des Episodes TV Animés {{Liste des Episodes TV Animés {{Liste des Episodes TV Animés {{Liste des Episodes TV Animés {{Liste des Episodes TV Animés {{Liste des Episodes TV Animés
Épisode 0
Diffusé sous forme d'OAV, il est centré sur Kakyō (un liseur de rêves). Son visionnage est sujet à discussion : si une partie permet de mieux comprendre quelques éléments principalement liés à Kakyō, on y voit aussi plusieurs scènes de la série, ce qui peut aussi être considéré comme un !24spoiler!24. D'où certains qui conseilleront de le voir après la série ou d'autres avant la série mais en laissant un peu de temp entre les deux, comme pour un clip promotionnel.
Musique
La musique de l'OAV et de la série à été composée par !24Sato Naoki!24. Le générique de début "eX-Dream" est interprété par le groupe Myuji, et le thème de fin "Secret Sorrow" par Koizumi Kohei.